Samedi 24 mars à 20 h
Salle d'archéologie du musée d'Évreux, durée 1 h 10
Vincent de Lavenère a fait de la jonglerie musicale un art à part entière. Il crée ses spectacles comme une partition où ses balles se font musique et images mais surtout deviennent un véritable instrument de musique dépassant la simple rythmique inhérente à la jonglerie pour se plonger dans la complexité mélodique d’un tel instrument. La nécessité de l’écriture musicale de cette jonglerie ouvre une toute nouvelle dimension à ces balles devenues instruments de musique, celle d’interprétations d’œuvres anciennes et compositions d’auteurs contemporains. Musiques contemporaines et chants sacrés, composition pour un jongleur, sonorités d’orient et d’occident, jonglerie et arts traditionnels fusionnent dans ce spectacle de jonglerie musicale de Vincent de Lavenère, conçu comme un tour de chant jonglé, qui traverse les frontières de l’espace et du temps. Il compose un univers à la croisée du concert et du spectacle où la jonglerie devient un instrument à part entière.
Jonglerie champêtre, petite forme de jonglerie musicale pour jardin, nous entraîne dans l’univers du "chant jonglé".
Sur le fil d’une voix accompagnée d’une citole, d’un gant de chistera et d’une multitude de balles sonores, Vincent de Lavenère, ce jongleur hors norme, d’une virtuosité déconcertante, nous propulse dans son univers de constellation aux rythmes entraînants, poétiques et fantaisistes.
Jongleur atypique, il propose une conception innovante de la jonglerie, où feu d’artifice de balles, de voix, de chant d’oiseaux, et de sonorités montagnardes donnent vie à une danse aérienne savamment orchestrée : une pure ballade poétique pour enchanter nos sens.
Extrait vidéo
Les interprètes
Vincent de Lavenère, Compagnie le Chant des balles