Le Jeu de Daniel

Vendredi 23 mars à 20 h

Salle d'archéologie du musée d'Évreux, durée 1 h 10

Daniel est le héros d'un livre de l'Ancien Testament : le Livre de Daniel. C'est un des jeunes israélites emmenés captifs à Babylone, sur l'ordre du roi Nabuchodonosor. Daniel possède le discernement des visions et des songes, aussi est-il très apprécié par les rois Nabuchodonosor, Balthazar, puis Darius. Mais cette faveur inquiète les mages et devins du royaume qui obtiennent que Daniel soit jeté dans la fosse aux lions. Le lendemain, le roi Darius le retrouve miraculeusement sain et sauf.

Le jeu de Daniel a été créé par les étudiants de l'École épiscopale de Beauvais vers 1150. C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine attire à sa cour les troubadours du Languedoc, où partout en France évoluent des musiciens itinérants. Beauvais participe à cette « Renaissance du XIIe siècle » ; son École épiscopale connaît alors une intense activité musicale. « Travail en équipe », « méthodes actives » inspirent sa pédagogie ; sous la direction des auteurs – élèves ou maîtres – les étudiants en grammaire, chant et théologie vont donc être les interprètes de ce drame liturgique, de cet « opéra » avant la lettre.

​Notre projet implique lui aussi élèves, professeurs, instrumentistes, chanteurs amateurs et professionnels.

A sa manière, ​il prolonge ce modèle historique au-delà des siècles et ​pare la musique de couleurs volontairement contemporaines en utilisant des instruments que le Moyen-âge ne connaissait pas, mais en respectant scrupuleusement le matériau musical. Les é​l​èves de Beauvais au 12ème siècle avaient une idée toute personnelle de la Babylone de Balthazar, nous vous en proposons une autre vision.

Les interprètes/distribution

Ludus Modalis, direction artistique Bruno Boterf

Mise en espace: Isabelle Quilici    Chorégraphie:  Jean-François Michel

Daniel : Bruno Boterf, ténor

La reine : Kaoli Isshiki-Didier, soprano

Le roi Balthazar : Jean-Claude Sarragosse, basse

Le roi Darius : Jean-Michel Guieu (Ars Viva), baryton

Conseillers et envieux : Serge Goubioud, ténor, et Benoît Descamps, baryton

Le chœur Ars Viva

Les élèves du CRD d'Évreux : classes de chant choral, harpe, saxophone et percussion.

Les élèves de l'école Michelet