Samedi 25 mars 2017 à 20 h
Salle d'archéologie du musée d'Évreux
L’éveil de la nature, le chant des oiseaux et l’amour ont souvent été associés musicalement : éveil des oiseaux au matin, de la nature au mois de mai, des sens et de la passion dans le cœur des amants. Cette association a pris à la Renaissance un essor encore plus grand, dû à la naissance d’un genre nouveau, la chanson descriptive.
Celle-ci écrite le plus fréquemment de 3 à 5 voix, a su sous la forme de courtes scènes, saisir l’atmosphère et les caractères de situations très particulières : description d’une chasse, du caquetage animalier des femmes autour du lavoir, de batailles terrestres et marines et de faits divers grivois à message amoureux. La chanson se contente parfois de décrire au premier degré mais aborde souvent la thématique par le biais de métaphores ; ainsi, le rossignol devient le symbole de l’amour naissant dans Bel aubépin, tandis que l’hirondelle et le coucou nous parlent de l’infidélité.
Il est indéniable que parmi les nombreux compositeurs ayant abordé ce genre musical Clément Janequin restera le plus fameux notamment par l’ampleur de certaines fresques descriptives nées de sa « plume », comme Le chant de l’alouette, Le Rossignol ou Le caquet des femmes. Mais Le chant des oyseaulx est sans conteste l’une de ses pièces les plus exemplaires, avant tout descriptive et fondée sur l’imitation syllabique, dans laquelle sansonnets et rossignols y rivalisent de virtuosité.
En 1603 Cécile Le Jeune publie à Paris un recueil d’airs et chansons composé par son frère Claude décédé depuis 3 ans. Ce recueil est intitulé Le Printemps et comporte quelques « reprises » comme L’Alouette ou Le Rossignol dans lesquelles Le Jeune ajoute sa part à l’édifice construit par Janequin. Il contient également nombre de pièces d’un genre nouveau, des airs sur des vers d’Antoine de Baïf qui se conforment aux principes de la rythmique à l’antique. Les vers en rapport avec la thématique printanière, utilisent essentiellement deux valeurs de durée, la brève et la longue, combinées en groupes ternaires et binaires, mais pouvant être raccourcies (monnayées) et rompant ainsi avec la relative monotonie du principe.
Il en résulte une musique dans laquelle alternent limpidement couplets (chants) et refrains (rechants), ce qui crée sur l’auditeur une impression peu commune. En témoigneront plusieurs pièces de notre programme Comme Revecy venir du printemps ou Brunelette, joliette, m’amourette.
Les interprètes
Ludus Modalis, direction Bruno Boterf
Mélusine de Pas soprano,
Corinne Bahuaud mezzo-soprano,
Serge Goubioud, Bruno Boterf ténors,
Benoît Descamps basse.
Les élèves de 6ème B du Collège Pablo Neruda
Aceyla, Narek, Maïssa, Antonin, Seval, Keishan, Fyrdaws, Esin, Noa Nestaba, Sanaa, Habib, Esra, Amine, Elda, Kyllian, Samia, Ismael, Mohamed, Margot, Malikai, élèves de 6ème B, classe de Vanessa Perello et Armelle Boterf
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules Michelet
Fatima, Abderrahim, Imane, Matthéo, Awa, Mariam, Daniela Fernando, Daniel, Deaclan, Jahleel, Amina, Loïc, Edenn, Sergia Misette, Tya, Steven, Hilal, Nicson, Sofiane, Matis, Wendy, Sohayb, Enzo, Corentin, Ken.
Les élèves de CM2 classe de Fabien Le Garrec
Gaëla, Maëlys, Rojda, Yanis, Elicia, Ilyes, Amina, Kamil, Yero, Ismahane, Jérémy, Assitan, Mansour, Hawa, Lounaya, Gulfidan, Samya, Bilal, Shana, Dwayne, Soulaymane, Emre, Erwan, Aymen Élèves de CM1 classe d’Hélène Feuilloley
Le programme
Claude Le Jeune (1530-1600) Patourelles joliétes, & fidéles patoureaus à 5 voix
Clément Janequin (1485-1558) Bel aubépin verdissant à 4 voix
Claude Le Jeune A l’aid’ a l’aid’ helas, helas je suis blessé à 5 voix
Jehan Chardavoine (1538-1580) Quand le gril chante, classe de Mr le Garrec
Jean de la Fontaine Le torrent et la rivière classe de CM1 de Mme Feuilloley
Clément Janequin Le chant de l’alouette à 3 voix
Claude Le Jeune Je l’ay, je l’ay la belle fleur que m’as doné’ à 5 voix
Voicy du gay printems l’heureux advenement à 4 voix
Clément Janequin Le chant des oyseaux à 4 voix
Jehan Chardavoine Pendant que ce moys renouvelle Classe de 6ème B Version polyphonique à 4 voix
Guillaume Costeley (1531-1606) Mignonne allons voir si la roze à 4 voix
Claude Le Jeune Le chant de l’Alouette à 5 voix. Chant de l’Alouette à quatre de Janequin sur lequel a esté adjousté une cinquiesme voix par Claude Le Jeune
Claude Le Jeune Brunelette, joliette, m’amourette, mon tout à 5 voix
Jehan Chardavoine Je ne scay que c’est qu’il me faut Classe de Mr Le Garrec Version polyphonique à 4 voix
O Madame, pers-je mon tems Version polyphonique chorégraphiée, Classe de Mme Feuilloley
Claude Le Jeune En écoutant le chant melodieus à 5 voix. Chant du Rossignol de Jannequin, sur lequel a esté adjousté une cinquiesme voix par Claude Le Jeune
Revecy venir du Printans à 5 voix