Un Sacre du printemps

Samedi 25 mars 2017 à 16 h

Salle d'archéologie du musée d'Évreux

Achevé en 1912, Le Sacre du printemps a causé lors de sa première parisienne le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs Élysées de violentes réactions du public, que peu de créations ont suscitées depuis. Ces manifestations ont peut-être trouvé leur justification dans la musique âpre et sauvage de Stravinsky ou peut-être dans la chorégraphie non moins sauvage de Nijinski ? L’explication ne réside-t-elle pas dans le fait qu’un public mondain peu habitué à être bousculé dans ses habitudes s’est senti agressé voire humilié par une danse et un univers sonore qu’il ne comprenait pas ?

L’œuvre fait désormais partie des monuments musicaux incontournables du 20 è siècle, elle ne choque plus et c’est par sa richesse et son originalité qu’elle continue à nous surprendre. La version orchestrale du Sacre a été éditée en 1913, précédée d’une version pour deux pianistes (à 4 mains ou à 2 pianos), créée par Stravinsky lui-même et ayant servi de base au travail chorégraphique de Nijinski. C’est cette version pour deux pianos extrêmement virtuose et périlleuse, que nous entendrons ce soir sous les doigts de deux merveilleuses interprètes. On y retrouve toutes les innovations rythmiques et mélodiques de Stravinsky, avec peut-être une verdeur et une rusticité encore plus marquée que dans la version orchestrale.

Le Sacre est avant tout un ballet, écrit pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev et nous avons souhaité le parer d’une nouvelle chorégraphie faisant une place prépondérante à la fraicheur et la juvénilité. Un couple de danseurs adultes et 4 jeunes danseurs de la Compagnie Willy Max en seront les protagonistes.

La première partie nous plonge dans cette période de l’avant-guerre, des ballets russes et du répertoire chorégraphique. En témoignent les extraits de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel créés en 1912 comme la version piano, du Sacre et ces deux Danses de Debussy. Satie a lui aussi contribué au catalogue des ballets de Diaghilev avec Parade en 1917, mais ce sont deux de ses pièces aux noms bien énigmatiques que nous entendrons ce soir.

Les interprètes

Anne Le Bozec et Flore Merlin, piano

Création chorégraphique de Mathilde Laot et Jean-François Michel, de la Compagnie Willy Max

Danseurs : Mathilde Laot, Jean-François Michel, Chloé Vuidel, Lilou Feuilloley, Clémence Sudre, Roman Boterf.

Le programme

Maurice Ravel (1875-1937) Extrait de Daphnis et Chloé : le Lever du jour

Érik Satie (1866-1925) Première Gymnopédie

Claude Debussy (1862-1918) Danse sacrée et danse profane (1904)

Érik Satie (1866-1925) Cinquième Gnossienne

Igor Stravinsky (1882-1971) Le sacre du printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties (version originale de 1912, chorégraphiée)

Premier tableau : L’adoration de la terre (Introduction-Augures printaniers-Danse des adolescentes-Jeu du rapt-Rondes printanières-Jeu des cités rivales-Cortège du Sage - L’adoration de la terre- Danse de la Terre)

Second tableau : Le sacrifice (Évocation des ancêtres-Danse sacrale)