La Compagnie Ballets Willy Max est une compagnie de danse contemporaine basée à Évreux et dirigée par Mathilde Laot et Jean-François Michel. Les Ballets Willy Max se démarquent par la diversité des parcours des interprètes, danseurs professionnels, jeunes danseurs en formation, amateurs, comédiens…
Mathilde Laot, professeur de danse contemporaine est issue de la danse Jazz et se forme les premières années auprès de danseurs des Ballets Rheda et complète sa formation en technique Mattox. Elle obtient son diplôme d’État en Jazz au Cefedem de Rouen. Par la suite, la découverte des techniques Limon, Horton, et Graham de la danse moderne et une formation régulière auprès de grands professeurs au Studio Harmonic vont la conduire plus nettement vers la danse contemporaine qui deviendra un véritable choix dans son enseignement et sa recherche en création chorégraphique.
Jean-François Michel, est chorégraphe interprète et professeur de danse afro et jazz, intervenant chorégraphe aux sein d’une structure Danse et Handicaps. Il est co-directeur artistique des Ballets Willy Max depuis 2008. Son travail chorégraphique et pédagogique se nourrit d’une exploration des frontières entre la danse africaine et la danse contemporaine et s’inspire des Influences de « l’animalité » des danses tribales. Passionné par l’énergie dégagée par les danseurs qui ont pris le parti d’aborder leur corps et leur gestuelle dans des dialogues singuliers, il intègre la force et la fragilité de chaque individualité sans viser une plastique idéale. Au sein de la compagnie depuis une quinzaine d’années, il forme avec Mathilde un duo de chorégraphes parfaitement complémentaires.