Édition 2017

L’éveil de la nature, le chant des oiseaux et l’amour ont souvent été l’objet d’illustrations musicales : éveil des oiseaux au matin, de la parure végétale au début du printemps, des sens et de la passion dans le cœur des amants. Cette association a pris à la Renaissance un essor important avec la naissance d’un genre nouveau, la chanson. Claude Le Jeune, compositeur renommé de ce 16ème siècle, est notamment l’auteur d’un recueil de chansons polyphoniques, intitulé Le Printemps dont les chanteurs de Ludus Modalis vous offriront un florilège.

Ce premier rendez-vous du Festival 2017 permettra également de découvrir des œuvres célèbres dans un habillage "différent". Ainsi Le Sacre de Stravinsky n’est pas seulement une splendide œuvre orchestrale, elle a été initialement imaginée pour deux pianos et c’est cette version monolithique et rythmique, que nous vous proposerons en création chorégraphique. Le luth, accompagnateur de tous les chanteurs de la Renaissance se fera multiple et se déclinera en « consort » pour accompagner la voix de ténor, dans un programme de musique italienne du Seicento. Le festival proposera également plusieurs intermèdes ouverts à des formations ébroïciennes (le Chœur Ars Viva/Les ateliers chorégraphiques de l’hôpital de Navarre) Ces moments prolongeront le contenu des concerts et permettront la mise en valeur du patrimoine architectural ébroïcien : cloitre de la cathédrale, musée d’art et d’archéologie, parvis de la cathédrale.

Le travail entrepris depuis 3 ans par Bruno Boterf dans certaines classes des écoles du quartier de la Madeleine s’est concrétisé cette année avec l’obtention d’une aide pour une résidence artistique attribuée à Ludus Modalis par la Drac Normandie et le Conseil départemental. Ce travail de longue haleine, sur la langue, la déclamation mais aussi le rapport poésie/musique, conduira à la réalisation de deux concerts des élèves (le vendredi 24 mars à la Maison de quartier de la Madeleine) et à la participation de certains d’entre eux au concert de Ludus Modalis, moment fort qui regroupera professionnels et amateurs. Bruno Boterf/Ludus Modalis

Programme 2017

Revecy venir du printemps

Concert participatif avec Ludus Modalis et les élèves du collège Neruda et de l'école Michelet
Voix a cappella

Le chœur Ars Viva d'Évreux propose "voix a cappella" à 15 h 15 et à 17 h 15
Ici, ailleurs

Spectacle sur le parvis de la cathédrale de Jean-François avec les patients de l'hôpital de Navarre
Un Sacre du printemps

Version pour deux pianos du ballet de Stravinsky, chorégraphiée
Le Printemps

Œuvres de Claude Le Jeune et Clément Janequin par Ludus Modalis
Crédit photo : Eugénie Boterf
Rosa del ciel

Œuvres de Monteverdi, Caccini et Sances par Bruno Boterf et les Luths-Consort