Dimanche 26 mars 2017 à 16 h
Salle renaissance du musée d'Évreux
Dans les premières décennies du XVIIe siècle, Caccini et Monteverdi plus tard Sances cherchent à mettre en lumière le texte littéraire grâce au discours musical, et par conséquence la voix soliste qui l’interprète. Pénétrer le poème en l’écoutant chanter devient une nécessité de premier ordre pour ces compositeurs, qui subliment les nuances et les contrastes musicaux que nécessite l’expression des sentiments humains.
Pour ce concert, Les Luths Consort invitent le ténor Bruno Boterf et ensemble ils remettent à l’ordre du jour un poncif du XVIIe siècle : le mal d’amour et la séparation d’avec l’être aimé.
Mater dolorosa. Sances compose son motet sur une basse de passacaille, souvent utilisée pour les lamentations et les plaintes au XVIIe siècle. L’air de Sances nous prouve à quel point la musique sacrée pouvait être proche non seulement de la musique profane, mais aussi du langage dramatique de l’opéra au début du XVIIe siècle en Italie. Leonardo Loredo de Sà
Les interprètes
Bruno Boterf, ténor
Leonardo Loredo de Sà, archiluth, luth basse & colacione
Ronaldo Lopes, chitarrone, luths soprano et ténor & colacion
Vincent Maurice, luth alto & guitare baroque
Le programme
Laura Soave Fabritio Caroso (ca.1526 - ca.1605)
Amor io parto Giulio Caccini (1551-1618)
Contrapunto Vincenzo Galilei (ca.1520 - 1591)
Eri gia tutta mia Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Toccata prima Girolamo Kapsperger (ca.1580 - 1651)
Rosa del ciel Claudio Monteverdi
Et e pur dunque vero Claudio Monteverdi
Praeludium Laurencini di Roma
Tutto il di piango Giulio Caccini
Kapsberger – Canarios Girolamo Kapsperger
Madonna mia pietà Orlando di Lasso/Emanuel Adrienssen (entre 1540/55 -1604)
Stabat Mater Giovanni Felice Sances (ca.1600 - 1679)
Toccata VII Girolamo Kapsperger
Ecco di dolci raggi Claudio Monteverdi
Io che armato sin hor Claudio Monteverdi
Capona – Sfessaina Girolamo Kapsperger
Voglio de vita uscir Claudio Monteverdi