Jeudi 24 mars à 20 h
Église Saint-Taurin
Avec Very Mad Songs, David Chevallier propose une relecture contemporaine de ces œuvres, dans le respect de leur identité. On y retrouve leur ambiance particulière et les fluctuations émotionnelles extrêmes sur lesquelles sont construites les Mad Songs d’Henry Purcell.
Les Mad Songs de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle sont des œuvres d’art délicieuses et fantaisistes. Elles proposent des textes riches et des mélodies sauvages, non seulement divertissantes, mais aussi éclairantes sur les habitudes musicales et psychologiques de l’époque.
Les origines anglaises de la soprano Anne Magouët et son sens aigu de la dramaturgie en font l’interprète idéale de ce répertoire tantôt exubérant, tantôt introspectif. Les théorbes de Bruno Helstroffer et David Chevallier donnent vie aux arrangements d’une grande richesse rythmique et harmonique, soulignant l’instabilité des personnages incarnés.
Les interprètes
Anne Magouët, soprano
David Chevallier, théorbe et arrangements
Bruno Helstroffer, théorbe
Le programme
John Eccles (1668-1735) – I burn, my brain consume to ashes, A mad song in Don Quixotte
Henry Purcell (1659-1695) – From silent shades, and Elysium graves Z 370 (1683)
John Eccles – Oh ! Take it gartly from the pile
Daniel Purcell (ca.1664-1717) ‑ Morpheus, thou gentle God
John Eccles – Must then a faithful lover go ? The Mad Lover (1700)
David Chevallier (né en 1969) – Go Lover faithfull a then must
Henry Purcell – Breath a poplar’s shadow lay me
Gottfried Finger (1660-1730) – While I witch wounding grief did lock Don Quixotte (1693)