Récital de Kristina Kuusisto

Vendredi 1er octobre à 20 h 45

Église Saint-Taurin

(Re)découvrez le bandonéon grâce à Kristina Kuusisto, qui nous offrira un concert en trois parties mêlant créations personnelles et œuvres rattachées au tango, comme celles de Piazzolla et d’audacieuses transcriptions de Bach. Un programme en forme de clin d’œil, entre classicisme et légèreté.

L’interprète

Kristina Kuusisto

Bandonéoniste de renommée internationale, elle est appréciée pour la finesse de ses interprétations. Diplômée de l’Académie Sibélius en accordéon classique, elle étudie ensuite le bandonéon à l’’ENM de Gennevilliers sous la direction de Juan José Mosalini. Accordéoniste au Théâtre National de Finlande entre 1987 et 1990, elle est jusqu’en 1996 professeure d’accordéon à l’École de Musique de Hämeenlinna et jusqu’en 2001 professeure du bandonéon à l’’ENM de Gennevilliers à Paris.


Concertiste-soliste, elle a notamment joué les concertos Tres Tangos et Aconcagua de Astor Piazzolla accompagnée par différents orchestres en France, en Finlande, en Allemagne, en Suède et au Danemark.


Elle est artiste invitée de l’Opera North (Angleterre), l’Opera de Metz (France), l’Opera de Nancy (France), Théâtre des Amandiers (France). Elle s’est produite également au sein d’ensembles de musiques vivantes (2e2m, S.i.c., Ars Nova, l’ensemble FA, Le Banquet …). Depuis une dizaine d’années, elle participe à la création de nombreux spectacles et opéras contemporains. Elle était membre fondatrice du quintet londonien Tango Volcano et du quintet breton Tango Nevez. Elle s’est produite en duo, Duo Dryades, avec la décacordiste Mari Mäntylä partout en Europe ainsi qu’avec le guitariste Roger Eon, Duo Silb. Elle a participé à de nombreux enregistrements pour les CDs, films et radios.

Le programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Prelude et Fugue en La mineur BWV 543

Air et quelques unes des Variations Goldberg BWV 988

Louis-Claude Daquin (1694-1772)

Le Coucou

****

Kristina Kuusisto 

Avaus

Profundis

Poislähtö

Vaka Vanha Väinömönen

Claude Debussy (1862-1918)

Syrinx

****

Astor Piazzolla (1921-1992)

Pedro y Perdo

El Cielo con las Manos

Chicilin de Bachin

Mi Refugio

Traditionnel gato argentin

El Regalon