Suites pour violoncelle de Bach

Lundi 21 mars à 20 h

Médiathèque Rolland-Plaisance d’Évreux

Il n’est probablement pas un violoncelliste au monde qui ne fasse son pain quotidien de ces merveilleuses suites. Bien qu’il existât des œuvres antérieures
pour violoncelle, notamment en Italie, les suites de Bach représentent un univers exceptionnel que s’approprie avec gourmandise Elena Andreyev.

L’interprète

Elena Andreyev

Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.

En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon, et Fanny Paccoud, alto, le Trio à cordes anpapié.

Cinquième suite pour violoncelle seul, en do mineur, BWV 1011

Gavotte I & II