Lundi 21 mars à 20 h
Médiathèque Rolland-Plaisance d’Évreux
Il n’est probablement pas un violoncelliste au monde qui ne fasse son pain quotidien de ces merveilleuses suites. Bien qu’il existât des œuvres antérieures
pour violoncelle, notamment en Italie, les suites de Bach représentent un univers exceptionnel que s’approprie avec gourmandise Elena Andreyev.
L’interprète
Elena Andreyev
Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.
En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon, et Fanny Paccoud, alto, le Trio à cordes anpapié.
Le programme
Cinquième suite pour violoncelle seul, en do mineur, BWV 1011
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Gavotte I & II
Gigue
Première suite pour violoncelle seul, en sol majeur, BWV 1007
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I & II
Gigue
Troisième suite pour violoncelle seul, en do majeur, BWV 1009
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Bourrée I & II
Gigue